Nouvelles

Bonjour à tous,
Récemment est décédé m. Gérald Kimpton, le plus jeune des 9 enfants de la famille de M. Maurice Kimpton.

L’histoire de l’Île de Mai et celle de la famille Kimton étant très intimement liées, votre conseil a accepté la demande exprimée
par la famille de tenir une assemblée commémorative au chalet communautaire Jeudi 27 août prochain de 15:00 à 20 heures.

Nous soulignons que M. Maurice Kimton a été un des fondateurs et le premier président de notre association et que son fils Gérald a vécu la plus grande partie de sa vie dans l’ile.

 Tous les résidents sont invités à se joindre à la famille pour partager leurs meilleurs souvenirs.

Nous vous invitons à prendre connaissance des détails dans l’invitation de la famille jointe à la présente.

_________________________________

Invitation officielle de la famille Kimpton

 Suite au départ de Gérald Kimpton le 30 juillet dernier, nous tenons à honorer la demande de notre père de réunir ses amis, sa famille et ses collègues le temps d'une fin de journée, au Chalet Communautaire de l'Ile de Mai, à Boisbriand.

 Il tenait à ce que ce "party" (ses mots), soit empreint de bienveillance, de souvenirs et de partage. Un rassemblement comme une promesse de se voir tous plus souvent, de continuer de vivre à fond et de se remémorer une époque ou une autre.

Pas de service funéraire, pas de cortège, juste une commémoration sur une note de fin d'été.

 Un buffet et des consommations seront servies, les enfants sont les bienvenus.

 Bien à vous,

 Karine et Charles Schutt-Kimpton

 

 ______________________________________________________

 

ZIS : les demandes doivent être soumises avant le 19 août

La Ville de Boisbriand rappelle à ses citoyens que la période pour déposer une demande d’ajustement à la délimitation du territoire inondé lors des crues printanières de 2017 et 2019 prendra fin le 19 août prochain.

Ainsi, les citoyens sont invités à faire valoir leurs préoccupations en remplissant le Formulaire à l’intention des municipalités, sur le site du ministère des Affaires municipales et Habitations. Le formulaire et les documents afférents peuvent être acheminés par courriel à recepurb@ville.boisbriand.qc.ca ou déposés à l’accueil de l’hôtel de ville. La Ville acheminera ensuite les formulaires des citoyens au gouvernement, en même temps que ses propres recommandations quant aux ajustements souhaités de la carte.

Pour consulter la cartographie de la Zone d’intervention spéciale telle qu’établie par le gouvernement du Québec, rendez-vous au www.cehq.gouv.qc.ca puis cliquez sous l’onglet Inondations - Délimitation de la zone d’intervention spéciale.

plus simple encore, rendez-vous au bureau de l'urbanisme et demander la carte avec votre numéro de cadastre.. le bureau ferme à 16:00 heures
________________________________________________________________

Le gouvernement du Québec souhaite entendre les personnes et les organismes qui désirent s’exprimer sur le projet de décret lors des assemblées publiques de consultation qui auront lieu le 4 juillet 2019. De plus, il sera possible de transmettre à zis2019@mamh.gouv.qc.ca  des mémoires ou des commentaires jusqu’au 4 juillet 2019

Les inondations majeures survenues au printemps 2019 dans plusieurs régions du Québec ont touché plus de 250 municipalités, inondé des milliers de résidences, forcé l’évacuation de plus de 10 000 personnes et provoqué la fermeture de plusieurs routes.

En ce qui concerne ces événements, le gouvernement a adopté un projet de décret visant à déclarer une zone d’intervention spéciale (ZIS) afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables. Celui-ci aurait pour objectifs :

  • d’assurer la sécurité des personnes et des biens;
  • de favoriser une gestion rigoureuse des zones inondables; 
  • d’imposer un moratoire sur la construction et la reconstruction de bâtiments situés sur les territoires visés par la ZIS, et ce, jusqu’à l’élaboration d’un nouveau cadre normatif par le gouvernement et de sa mise en œuvre par les municipalités;
  • d’assurer l’application uniforme de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre sur tout le territoire ayant été sinistré en raison de la crue des eaux.

Or, dès l’adoption du projet de décret de la ZIS, la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre prévoit une interdiction de construire, de reconstruire et de réparer un bâtiment dans les secteurs touchés. Toutefois, il est possible d’autoriser des exceptions. En ce sens, un décret a été adopté afin d’autoriser certains travaux de réparation des bâtiments touchés par les inondations de 2019.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Assemblées publiques

Le gouvernement du Québec souhaite entendre les personnes et les organismes qui désirent s’exprimer sur le projet de décret lors des assemblées publiques de consultation qui auront lieu le 4 juillet 2019. De plus, il sera possible de transmettre à zis2019@mamh.gouv.qc.ca Courriel des mémoires ou des commentaires jusqu’au 4 juillet 2019.

Consultez la liste des municipalités visées ou la délimitation du périmètre de la zone d’intervention spéciale des territoires inondés en 2017 ou en 2019 Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, pour savoir si vous êtes concerné.

Maintenant disponible

Le nouveau livre de Monsieur Fernand Piotte

Vous pouvez vous le procurer directement au 49 île de Mai

Monsieur Piotte fera la promotion de son nouveau livre au Party d’huîtres
le 20 Octobre prochain

Prix de vente $15.00

 

    Merci à nos commanditaires actuels…………………….

    Monsieur Pompaleau pour tous vos besoins en eau !!
    Le Castor, service professionnel d’émondage
    Lajeunesse pour votre fosse septique
    Multi prêt..
    Serrupro, pour bien vous protéger
    ReMax, équipe Sperano
    McCann Assurance :  maison, auto bateau, vie
    Conteneurs Express
    Unique et Dauphin : Entretien de maison, lavage de vitres
    Frais de la Ferme
    Boutique Option
    Clinique Dentaire Caroline Provencher
    Omnispecs, recherche médicale
    JBA , maçonnerie

    plus à venir !!!!!!!!!!!

    ________________________________________________________

     

    Le dimanche 22 avril 2018

    Chères citoyennes,
    Chers citoyens,


    Conformément aux dispositions de l’article 3.3 des règlements généraux de la corporation, nous devons procéder aux élections pour élire les membres du conseil d’administration pour le prochain mandat. Il est prévu dans l’article 3.3.2 qu’un maximum de 7 membres peuvent siéger au conseil. La durée du mandat est d’un an. Tout membre qui a dûment payé sa cotisation peut siéger au conseil.
    Par la même occasion, nous désirons vous annoncer que deux membres du CA ne se représenteront pas pour un nouveau mandat soient, Mme Bérénice St-Martin Vice-Présidente et moi-même, Alain Lavoie Président. Les trois autres membres du conseil d’administration actuel ont exprimé leur désir de se représenter aux prochaines élections soient : Messieurs Yves Lefebvre (responsable du site web et des commandites), Jean Lessard (responsable des infrastructures et de l’entretien) et Yves Maranda (secrétaire-trésorier).
    Aussi, si vous voulez proposer votre candidature à l’un des 7 postes à pourvoir au sein du Conseil d’Administration, il convient que vous en informiez Monsieur Robert Vandal directeur des élections avant le 10 mai 2018 par courriel à l’adresse ( Robert@serru-pro.com ).
    Une liste des candidats sera publiée sur notre site web et Facebook avant l’assemblée générale. Tel que stipulé à l’article 3.3.6, auront droit de vote : « le membre (et son conjoint(e)) ayant acquitté sa cotisation annuelle. ».
    Le dimanche 10 juin auront lieu le brunch annuel ainsi que l’assemblée générale qui sera tenue par le conseil d’administration actuel. Nous présenterons les réalisations de la dernière année ainsi que l’état des finances. Par la suite, le nouveau conseil d’administration vous sera présenté.
    Nous souhaitons que vous soyez nombreux à participer à ce processus démocratique qui a su contribuer à l’essor de notre communauté année après année. Nous vous attendons le 10 juin prochain pour débuter la saison des activités.
    Au plaisir de vous y rencontrer,


    Alain Lavoie
    Président

       Règlement généraux 2017

    ________________________________________________________________

    Mercredi 28 Février 2018

    ATTENTION !!!!! message reçu d'un résident de l’île

    Ce matin un homme a tenter de rentrer dans notre maison alors que nos enfants y étaient avec notre gardienne...... Très paniquant et surtout très triste de ne plus se sentir en sécurité sur l’île 😞

    La possibilité d'avoir une caméra de surveillance avec affiche d'avertissement à l'entrée de notre île pour filmer les allées et venues sera discuté ... ceci pourrait dissuader les intrus.....  pour le moment soyons prudent

    .............................

    Samedi 3 juin 2017.

    Document:

    PROCÈS-VERBAL d’une assemblée générale des membres de la corporation CHALET COMMUNAUTAIRE DE L’ILE DE MAI INC. tenue le 12 juin 2016 à 11h00 dans la salle du chalet communautaire de l’ILE DE MAI à Boisbriand. 

    ______________________________________________________________

    Résumé de la réunion du 12 mai

    Bonjour à tous,

    J’étais ce matin à la réunion d’information organisée par la Ville de Boisbriand et la Sécurité publique qui avait pour but :

    1. De donner un statut des efforts qui ont été déployés par l’administration municipale. Mme la mairesse Cordato, M. Langlois le DG de la ville et l’ensemble des responsables nous ont présenté les efforts qui ont été déployés pour soutenir les sinistrés.

    Je dirais simplement et de façon non partisane que la ville de Boisbriand était en contrôle d’une situation vraiment hors de contrôle. Je suis vraiment très fier de ce qu’ils ont accompli dans ce dossier.

    1. M. Drolet de la sécurité publique nous a exposé des informations relativement à l’aide financière. Je vous invite à visiter l’adresse URL : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/securite-civile/aide-financiere-sinistres.html

    Voici quelques notes que j’ai prises :

    • Il s’agit d’un programme de dernier recours
    • Pour le ministère, vous êtes considérés un sinistré si l’eau à touché votre terrain
    • Le ministère fait une distinction entre pièce essentielle et non essentielle ( ex : votre pièce qui abrite votre bureau d’ordinateur n’est pas couverte, mais votre chambre qui est habitée de façon permanente est Ok).
    • Au sujet de la nappe phréatique qui a causé un dégât d’eau. Il y a un certain flou que nous allons éclaircir. Ce que je comprends, c’est qu’il faut avoir un avenant sur notre assurance pour dégât d’eau et il faut une lettre de notre assurance qui dit que nous ne sommes pas assurées.
    • Nous allons réfléchir comment escalader tout cela aux représentants politiques pour voir comment nous pouvons alléger les règles.
    • J’ai aussi demandé publiquement à la ville de mettre en place un service pour aider les sinistrés dans la suite des choses pour les accompagner dans leurs démarches auprès de la Sécurité publique. Mme la mairesse Cordato a répondu que la ville s’occupe des cas urgents, mais ils prennent bonnes notes et ils seront là pour donner de l’aide ensuite.

    Mon interprétation de la réponse de Mme Cordato est : « Oui, nous serons là, même quand la poussière sera retombée ».

    Personnellement et contenu de la situation autant le ministère de la sécurité publique que la ville de Boisbriand ont répondu « présent pour aider tous les sinistrés ».

    Bravo!

    Nous allons tout de même continuer à suivre le dossier pour les résidents de l’ile de mai et nous vous tiendrons informé. Consulter régulièrement le site https://iledemai.com/.

    Bon courage à tous au nom de votre conseil d’administration

    Alain Lavoie

    ______________________________________

    12 Mai 2017

    Objet : Réunion d’information - Inondations - Séance obligatoire d'information (aide financière)

    Bonjour à tous,

    Il y aura une séance d’information obligatoire le samedi 13 mai à 9h30 à la Maison du citoyen. Il s’agit d’une rencontre qui vous informera sur les procédures à suivre pour faire une demande financière.

       Voici l’URL de la ville :

    Bon courage à tous
    Votre conseil
    P.S. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous êtes dans le besoin, nous tenterons de vous aider.

    _______________________________________________________________________

    7 Mai

    La Ville de Boisbriand désire vous aviser que la situation concernant les inondations s’est stabilisée au cours des dernières heures. Cependant, restez vigilants. Des sacs de sable sont disponibles en communiquant avec le 9-1-1. Les employés municipaux sont sur le terrain depuis vendredi, 24 heures sur 24.
    Nous vous remercions de votre collaboration.

    _______________________________________________________________________

    ÉLECTION 2017-2018

    Île de Mai,  3 mai 2017

    Chers résidents de l’île,

    Le 4 juin prochain aura lieu l’assemblée générale annuelle de L’Association du Chalet Communautaire de l’Ile de Mai lors de la tenue de notre traditionnel déjeuner.

    À cette occasion nous devrons procéder à l’élection des 5 membres du conseil d’administration pour la prochaine année.

    Si vous êtes membre en règle et désirez présenter votre candidature pour un poste d’administrateur, vous devrez m’en informer au plus tard le dimanche 28 mai 2017 par courriel, par la poste ou par téléphone.

    Les 5 membres du conseil actuellement en poste sont :

    • Alain Lavoie
    • Bérénice St-Martin
    • Jean Lessard
    • Yves Lefebvre
    • Yves Maranda

    Ces 5 administrateurs ont déjà confirmé leur désir de renouveler  leur candidature pour ce prochain mandat.

     

    Vote par anticipation

    Il sera possible de voter par anticipation, et ce à partir du 29 mai et selon les conditions suivantes :

    • Pour se prévaloir du droit de vote par anticipation, il faut être membre en règle et avoir acquitté votre contribution annuelle.
    • Visitez le site web suivant afin de connaitre la liste des candidats. iledemai.com 
    • Le nombre de candidats devra être plus grand que cinq (5).
    • Votre enveloppe scellée devra contenir le nom du ou des candidats en faveur de qui vous voterez jusqu’à un maximum de cinq (5) noms.
    • Vous pourrez alors me contacter pour qu’on se rencontre en personne afin de me remettre votre enveloppe.

    Robert Vandal,  Directeur des élections

    72 Chemin de l’île-de-Mai, Boisbriand, Qc. J7G 1R9

    robert@serru-pro.com

    Cellulaire : 450-543-1704

    Élection Ile de Mai 2017-18  Ce document en version  PDF

    ________________________________________

    Décembre 2015 Vœux pour Noel et nouvel An

    Chers résidents de l’île de mai,

    une première année s’achève dans nos nouvelles tâches en tant que membres du conseil d’administration. Une année de transition où devions prendre le relais, et qui à notre humble avis, n’était pas nécessairement évident.

    Nous avons circonscrit notre périmètre d’intervention au meilleur de nos connaissances et en toute bonne foi comme suit :

    • Assurer le maintien et de la conservation des équipements de l’association ;
    • Promouvoir des activités communautaires et sportives ;
    •  Être un moyen d’information sur les sujets d’intérêt des citoyens de l’île ;
    • Être la courroie de transmission des demandes et préoccupations des citoyens de l’île vers les autorités municipales et gouvernementales.

    Nous avons aussi bien spécifié ce que ne nous sommes pas :

    • Nous ne sommes pas un organisme remplaçant les obligations et les services de la ville ;
    • Nous ne sommes pas un promoteur de projet, mais plutôt un informateur et un facilitateur.

    C’est dans cette perspective que nous entamerons l’année 2017. Nous vous invitons tous à nous faire part de vos commentaires et suggestions. Notre objectif est de créer un environnement à l’île de mai où il fait bon vivre. Un environnement où les résidents sont fiers d’en parler.

    Permettez-moi de saluer la contribution de mes collègues du conseil d’administration qui ont cru à cette vision commune. Un grand merci à Bérénice St-Martin, Jean Lessard, Yves Lefebvre et Yves Maranda pour leur travail. Un grand merci aussi à tous les bénévoles qui nous ont aidé dans nos activités. Nous avons grandement apprécié aussi l’implication nouvelle de plusieurs personnes.

    Je tiens au nom du conseil d’administration et en mon nom personnel à exprimer à tous de joyeuses fêtes. Que vous souhaitez de mieux qu'une parfaite santé pour vous et vos proches, de la prospérité et de la passion dans vos activités, et de l’amour autour de vous durant toute l’année 2017...

     

     Au plaisir de vous revoir très bientôt

     Alain Lavoie

     Président du conseil d’administration

    _____________________

    15 Décembre 2016 Pétition

    Pour votre information, voici une lettre que la mairesse a fait parvenir à l’ensemble des résidents de l’ile de Mai. Nous vous la transmettons au cas où vous ne l’auriez pas reçu .L’initiative de la pétition mentionnée dans la lettre de la mairesse n’est pas celle du CA mais de résidents de l’iles. Notre mission est de relayer l’information dans ce cas. 

    lettre petition resultat

    ____________________________________________

    16 Novembre 2016 Changement administratif

     

    Chers membres, à l’aube des festivités des fêtes, votre conseil d’administration procède à une réorganisation. Les rôles et responsabilités seront dorénavant les suivants :

    • Alain Lavoie, président (lavoie@irosoft.com – 514 349-6018 )
    • Bérénice St-Martin, Vice-présidente et responsable du comité « Activités communautaires et sportives »
    • Yves Maranda, Secrétaire-trésorier
    • Yves Lefebvre responsable du comité « Site Web et commandites »
    • Jean Lessard responsable du comité « Infrastructures et entretien »

    Par ailleurs, dans le but d’agrandir notre conseil d’administration à 7 administrateurs pour l’année 2017-2018. Notre conseil recrutera, d’ici la fin de notre mandat prévu pour juin 2017, deux nouveaux membres observateurs.

    Nous réitérons notre souhait de travailler dans le sens de notre mission qui est :

    • Assurer le maintien et de la conservation des équipements de l’association.
    • Promouvoir des activités communautaires et sportives.
    • Être un moyen d’information sur les sujets d’intérêt des citoyens de l’ile.
    • Être la courroie de transmission des demandes et préoccupations des citoyens de l’ile vers les autorités municipales et gouvernementales.

    Soyez assuré que nous nous impliquons dans le but démontrer que vivre sur l’ile de mai est un privilège. Nous voulons provoquer une envie de venir s’y installer pour que les gens qui n’y vivent pas.  En fait, que l’ile soit reconnue comme un havre de paix pour l’ensemble de la communauté interne et externe à l’ile

    Cordialement

    Alain Lavoie
    Votre président

    ____________________________________________________________________

    11 Novembre 2016

     

    ASSOCIATION DU CHALET
    COMMUNAUTAIRE DE L’ILE-DE-MAI

    Chers membres,

    Vous trouverez en pièce jointe copie d’une lettre que nous avons fait parvenir le 11 novembre à Mme la Mairesse et à notre conseiller municipal.

    Celle-ci a été envoyée afin que nous puissions vous informer le plus adéquatement et rapidement possible des sujets discutés à la ville qui concernent l’ile ou ses citoyens.

    Votre conseil réitère sa position à l’effet qu’il favorisera toujours l’information ainsi que la discussion entre ses membres, mais qu’il ne prendra pas position dans les dossiers suscitant la controverse à moins d’avoir reçu un mandat clair de ses membres à cet effet.

    Nous réitérons aussi notre offre de mettre le chalet à la disposition des membres qui voudraient organiser des rencontres pour informer ou débattre de sujets concernant l’ile qui les intéressent.

    L’association se fera un plaisir d’annoncer à l’avance la tenue d’une telle rencontre afin de susciter la plus grande participation.

    Elle pourra par la suite publier sur son site WWW.ILEDEMAI.COM un bref compte-rendu de la réunion pour tenir informées les personnes qui n’auraient pas pu assister à la réunion.

    Votre conseil 2016

    ___________________________________

    Copie de la lettre:

    Mme Marlene Cordato
    Mairesse, ville de Boisbriand
    Éric Rémy
    Conseiller municipal.

     

    Madame, Monsieur,

    L’association Chalet Communautaire de L’Ile de mai inc. , comme vous le savez peut-être, a élu un nouveau conseil d’administration au début de cette année.

    Lors de la réunion annuelle de cet été les règlements de l’association ont été mis à jour et une des modifications fait en sorte que celle-ci veut mettre plus d’emphase sur l’information de ses membres sur tous sujets d’intérêt les touchant ou susceptibles de les intéresser.

    L’association veut donc, en plus de ses autres activités, être une courroie de transmission de l’information entre ses membres et les diverses instances qui les régissent de façon à ce que ceux-ci, bien informés, puissent agir au mieux de leurs intérêts, ou faire les représentations qu’ils pourraient juger utiles ou nécessaires tant auprès de leurs concitoyens qu’auprès des autorités.

    À cette fin, l’association aimerait et demande donc d’être informée de façon systématique de tout projet ou décision concernant l’Ile de Mai ou ses citoyens de façon à bien remplir son mandat d’information auprès de ses membres.

    Un exemple où une politique d’information continue aurait été utile s’est récemment produit quand plusieurs citoyens de l’ile n’ont pas été informés qu’une vente par la ville des ruelles adjacentes à leur terrain allait avoir lieu.

    Un autre exemple plus récent, nous avons entendu dire que la ville allait procéder à un sondage pour connaître l’intérêt des citoyens de l’ile quant à la réalisation d’une étude de faisabilité de l’implantation de l’aqueduc. Si tel est le cas, l’association aimerait en être informée d’avance de façon à favoriser une plus grande participation à ce sondage.

    L’association croit fermement qu’une communication ouverte et une information complète des citoyens favorisera toujours une meilleure harmonie entre les autorités et leurs commettants et aussi entre les citoyens.

    Veuillez agréer mesdames messieurs nos sentiments les plus distingués.

     

    L’association Communautaire de l’Ile de Mai